vendredi 26 novembre 2010

RESCADEC

RESCADEC : Regroupement des Citoyens pour la Sauvegarde et le Développement Communautaire

Le RECSADEC organisme apolitique, dirigé par Marc Antoine CHARLES et Alande PIERRE, évolue sur Fontamara 27 et a pour objectif de relever le niveau social des habitants de son territoire par la promotion de l’éducation, la culture et l’environnement. Mais aussi contribuer au développement, à l’épanouissement et à la protection des ressources naturelles de Fontamara 27.

Leurs projets sont ambitieux et très intéressants. RECSADEC souhaite créer un centre d’apprentissage de l’artisanat avec plusieurs ateliers. Mais aussi de leurs enseigner les bases de l’écriture, de la lecture et des mathématiques. La production de cet atelier sera exposé et vendu en France par l’intermédiaire de l’association «Enfants d’Haïti».

"Comme promis je vous envoie les photos résumant nos deux premier week end d'activités. RECSADEC compte sur vous ! Les enfants apprécient grandement cette activité ! (…)

Encore une fois merci pour vos supports de toute nature.

Nos salutations distinguées!"

Marc Antoine Charles et Alande Pierre




2 commentaires:

  1. Salut !
    Je suis Coquillon Jean Christophe(CJC), Aujourd’hui je ne vais pas me présenter comme informaticien et trésorier du RECSADEC mais comme étant un citoyen haïtien reconnaissant pour le travail colossal réalisé par 2 personnes de l’Asso Enfants d’Haïti. C’est Mr Eliphète Surin et Fabregue Martine. À vrai dire, je ne connais pas trop bien Mr Surin; je vais dire cette vérité au sujet de lui, je l’ai rencontré par le biais d’un ami juste pour discuter d’un petit projet d’artisanat et d’animation culturelle pour les enfants de 5-17 ans de notre quartier. On l’a discuté et l’analysé point par point. Après, il nous a conseillé de rencontrer avec les autres membres et nous a mis au courant que la présidente de l’asso. Sera en Haïti. ‘Dès son arrivée je lui ferai part de votre visite’ dit-il… bref, Martine est rentrée! après avoir mis les points sur la table de discutions vue son amour pour les enfants, elle a vu les opportunités pour chaque enfant dans ce petit projet.
    Elle était comme une bergère voulant aider ses brebis, elle a déclaré ’ je ne suis pas la seule à prendre des décisions engageant l’Asso, il fallait dès mon retour (en France) rencontrer les autres pour voir dans quelle mesure nous pouvons aider votre Organisation….’ De toute sincérité, je dois vous signaler que la présidente est rentrée plusieurs fois en Haïti pour apporter son soutien au pays (Haïti)!!! Pour ceux qui la connaissent ou qui ont l’habitude de faire des news ils verront surement ce que je veux dire. Je n’ai pas l’intention de dénigrer mon pays et je sais que toute vérité n’est pas bonne à dire cependant, je dois l’avouer.
    En Haïti, la majorité des parents haïtiens vivent avec moins d’un ($1US) dollar us par jour, ce qui signifie qu’ils n’ont pas le moyen de prendre un repas par jour, voir de couvrir les frais scolaires de leurs enfants. Grace à Dieu l’asso. A mis sur pied un programme de parrainage scolaire sur pied qui a aidé pas mal de parents haïtiens á faire une rentrée scolaire plus ou moins adéquate malgré pas mal d’entre eux sont en attente d’un parrain ou une marraine! Pour ce nouvel an, j’encourage d’autres intéressés à coopérer avec l’Association Enfants d’Haïti afin d’aider d’autre enfants qui sont vraiment dans le besoin.
    Au nom de tous les haïtiens, je vous remercie!
    Bon courage et continuer à travailler pour Haïti!

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Christophe
    Merci beaucoup pour ton témoignage, ton engagement auprès des enfants et je souhaite pour cette nouvelle année que l'association continue à venir en aide à encore plus d'enfants mais aussi donner un peu de chaleur à vous tous.
    Et je vois très bien ce que tu veux dire au sujet de Martine.....

    Très bonne année à vous.

    Frédérique qui va continuer encore et encore pour Haïti

    RépondreSupprimer