vendredi 5 novembre 2010

Séjour sur Haïti du 16 au 22 octobre


Bonjour à tous

Voici quelques infos sur mon séjour en Haïti fin octobre.
Je suis partie avec le Père Jean Marie membre d'Enfants d'Haïti, curé de 14 paroisses de Lozère, Eveline l'a rencontré et invité à 2 reprises.
Le père Jean Marie a donc célébré une messe le jeudi 21 octobre à la crèche, tous les enfants étaient présents, les nounous, les membres du personnel ainsi que les musiciens de la chorale d'Eveline. Une sono avait été installé pour l'événement. Nous avons tous prié pour tous les enfants partis ce 12 janvier, Père Jean Marie a béni les lieux, Eveline a remercier tout le monde à la fin. Ce fut un moment d'intense émotion... les larmes étaient présentes...





Le but de mon voyage était :
- d'inaugurer le local de l'association à Fontamara, lieu très vivant où les nounous, les ados, les parents bio y viennent ne serait ce que pour passer un moment, ou pour porter une lettre, un dessin aux parrains et marraines ou même pour venir consulter internet, recharger leur MP3 et parler sur Skype avec les parrains.

- de rencontrer les 60 enfants parrainées par l'asso, remis les cadeaux et l'argent du trimestre aux familles. L'association à offert à tous ces enfants une trousse scolaire complète : compas, règle, rapporteur, gomme, stylo, crayon, taille crayon, crayon couleur, ciseau, colle....etc..

- et de faire le point sur l'aide pour la crèche Notre Dame de la Nativié.
Le déblaiement de la maison effondrée (la crèche) est presque terminé, tout a été trié, pierre, fer, gravas...etc.. et tout ce qui pouvait servir à remplir les gabions a été fait afin de faire un mur de soutenement le long de la ravine. L'association a donc financé ce travail (ouvrier + les fer gabions).
Enfin Eveline étant toujours interessé pour l'achat de la maison situé 10 rue delva, l'intégralité de la somme de l'achat de cette maison a été déposé chez le notaire, qui va maintenant rédigé l'acte.

- de prendre des contacts avec les acteurs du quartiers (diverses associations locales). Depuis le 12 janvier, j'y suis retournée 3 fois et c'est la première fois que j'ai trouvé des adultes de 35-40 ans qui se "prennent en main".

- L'association a aussi apporter divers médicaments, chaussures neuves offert par Babybotte et Paladium vraiment de très belles chaussures.

Je vous prépare un rapport plus détaillé.
Si vous avez des questions n'hesitez pas à me contacter.

bises à tous
Martine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire