vendredi 23 juillet 2010

Bilan des 6 mois

Bonjour à tous

Nous voici 6 mois après le séisme, aussi je me permets de venir vous informer sur l'ensemble de nos actions effectués, que d'angoisse, de désespoir depuis ce 12 janvier mais grâce à vous tous quel chemin parcouru depuis ce terrible jour. "Enfants d'Haïti" continu son combat. Voici un petit récapitulatif des actions de l'association depuis ce terrible jour :


J’ai effectué un premier voyage en Haïti 3 semaines après le séisme du 28/01 au 5/02 avec Philippe mon mari, Françoise médecins et Jean-Christophe son mari via Saint- Domingue accompagné par l'équipe d'Envoyé Spécial de France 2. Ce voyage a permis :

1 - Une aide financière directe pour Eveline (aide de 1ere urgence)

2 - Une aide morale pour les enfants et toute l'équipe de la crèche

3 - Une aide médicale pour la crèche et le quartier : Examen médical complet de tous les enfants ; 80 kg de médicament ; 1 000 couches ; produits d'hygiène, de désinfection

4 - Une aide technique pour la survie des enfants et pour les prévisions de reconstruction. Récolte de toutes informations sur l'état actuel de la crèche. Relevé des métrés, plans. Evaluation du volume des déblais. Sécurisation des lieux avec achats d’étais. Eventualité de l'achat de la maison située à côté de la crèche.

5 - Une aide relationnelle pour les contacts avec les autorités françaises

Sans oublier : 8 tentes ; 1 pompe à eau filtrante ; beaucoup de petit matériel, vêtements, chaussures ; visite d'Angeline et wesney à l'hôpital américain suite à leur amputation ; et beaucoup d'amouuuuuuurrrrrrrrrr!


Le Second séjour du 25 mars au 2 avril.

1 - Concrétiser l'achat de la maison L'argent pour l'achat de la maison est viré sur le compte “Enfants d'Haïti” à la Sogebank. Un courrier officiel donnant toutes les précisions sur l'achat de la maison est confié à Eveline pour qu'elle continue les démarches.

2 - Visa de M. Surin Eliphète allias Doudou

3 - Aide à la crèche Achats nourriture/couches etc... Dépôt d'argent sur le compte de la crèche. Les jeux sont installés pour le plus grand bonheur des timouns. Une psychologue vient s'occuper des enfants. Les enfants sont logés désormais dans des abris en bois dans le jardin.

4 - Parrainages Plusieurs dossiers d'enfants à parrainer sont en cours

5 - Visite à Rivière Froide aux Petites Soeurs de Sainte-Thèrése. Beaucoup de timouns viennent de Rivière Froide. Les soeurs (Soeur Gisèle et Soeur Lops) sont très dynamiques. Elles ont tout perdu, seule l'église fissurée sert lieu de stockage.

6 - Rencontre avec Maître Robert Conand Visite des ruines de son ancien bureau. Visite de sa maison où il a installé les bureaux de son cabinet d'avocat et de La Fondation “Main dans la main pour la vie et l'éducation” partenaire “d'Enfants d'Haïti”.


Nos projets

1 - Achat de la maison Lors de l’A.G. de février, il a été décidé de l’acquisition de la maison aux conditions ci-après : Achat de la maison au nom d'«Enfants d’Haïti » suivi d’un bail emphytéotique pour Eveline LOUIS-JACQUES, Directrice de la Crèche Notre Same de la Nativité dans le cadre de son activité de crèche lié à l'agrément de l'IBESR. Le processus d'achat est en cours : l'argent est viré sur le compte en Haïti ; un courrier explicatif est confié à eveline pour continuer les démarches ; attente du re-fonctionnement de la D.G.I. (Direction Général des Impôts).

2 - Doudou, son rôle – son séjour Doudou a le profil idéal pour être l'interlocuteur de l'association à PAP. Son séjour en France lui permet de comprendre le fonctionnement d'une association ainsi que de faire connaître son pays, sa culture. (voir article sur Doudou du 28 juin 2010)

3 - Locaux de l'association Génolhac / Fontamara Depuis mars, l'association loue un local d'environ 60 m2 à Génolhac avec une exposition d'art haïtien. Une permanence est assurée tous les matins de 9h à 12h. L'association à plusieurs missions prévues sur Haïti et souhaite avoir une autonomie de fonctionnement sur place, avec un local situé Fontamara (Port au Prince.) Le local est presque opérationnel il est indépendant de la crèche et des écoles, la première communication Internet doit avoir lieu le 22 juillet.

4 - Aide aux institutions Notre aide et notre soutien vont vers différentes institutions avec qui nous avons tous un lien fort et un respect total.

Notre Dame de la Nativité Crèche dirigée par Eveline Louis Jacques

Ecole Pétion Savain – Fontamara Ecole publique dirigé par Philippe

Petites Soeurs Sainte-Thérèse à Rivière Froide Soeur Gisèle et Soeur Lops (L'association a participé au déblaiement des gravas en comblant la ravine)

Père Jean Paroisse de l'Eternel Secours quartier Carrefour / Côte Plage

Fondation “Main dans la Main” présidé par Maître Conand (L'association a participé à l'action 100 € pour 100 familles (matériel de première nécessité).

5 - Parrainage

Parrainage individuel permettant à 1 enfant d'être scolarisé + un repas par jour + l'uniforme obligatoire payé

Parrainage collectif : soutien d'une structure (école, foyer, …) ou une famille. (Une classe de France “parraine” une classe d'Haïti avec échange entre les 2 structures sur plusieurs années.)

6 – Collecte Plusieurs containers ont été envoyés sur Haïti en collaboration avec : Caritas France, Enfants d Haïti, le Secours Catholique et Port aux Petits Princes. Un container essentiellement réglé par Enfants d'Haïti est prévu courant 2010.

7 - Communication : site internet / site marchand www.enfants-haiti.org

Le nouveau site Internet est en ligne depuis le 12 juillet. Site web complètement revu avec un site marchand dédié à la vente d'Art Haïtien, plus des formulaires d'adhésion à l’association, fiches de parrainage, fiche de dons…et l’actu ou toutes les semaines nous vous ferons part de nos actions.

8 – Actions Diverses actions ont été menées et sont à venir pour récolter des dons par les plus jeunes ou les anciens : Bol de riz / Journée Solidarité dans des écoles / Soirée musicale / Repas / Brocante / Concerts / Pièces de théâtre / Tournois sportifs (hippique, foot, tennis...) / Subvention Association Sportives / Loto / Marche Solidarité / Messe / Collecte de médicaments / Vente de bijoux, de gâteaux / etc...

Merci à vous tous et continuons “Pou Pa Blié Ayiti”

Martine, Présidente de l'association "Enfants d'Haïti"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire