mardi 6 septembre 2011

Bonne Rentrée à tous…

Ici en France « Nos enfants » ont fait leur rentrée hier. Là-bas en Haïti, « Timoun nou yo », (nos enfants en créole) feront leur rentrée le 4 octobre.

En attendant voici quelques nouvelles de l'association côté parrainage, container et futures actions.

Parrainage :

110 enfants parrainés : c’est peu pour le quartier mais c’est aussi beaucoup pour nous. Nous recevons de la part des parrains des courriers, des mails pour nous indiquer quelquefois leur mécontentement, le manque de nouvelles, de photos, etc.… Nous recevons aussi des remerciements et ça fait chaud au cœur.

Sachez qu’en Haïti tout est difficile, dans le quartier Fontamara 27 il n’y a pas d’eau potable, pas d’électricité ou très peu.

L’eau, non potable, est distribuée que 2 fois par semaine, mais pas pour toutes les maisons. Pas d’électricité donc pas d’ordinateur, pas d’internet pour que nous ayons des nouvelles. Nous avons équipé le local « d’Enfants d’Haïti » avec ordinateur, imprimante, appareil photo, groupe électrogène, batteries mais malgré tout ça les communications sont très difficiles.

Lorsque Doudou, notre correspondant en Haïti, remet l’argent du parrainage 1 fois par trimestre, soit la famille vient avec l’enfant et dans ce cas Doudou fait la photo, récupère le carnet de note, prends des nouvelles des enfants, pose les questions sur la famille, soit l'enfant ne vient pas car il est malade ou à l’école ou en activités avec le Recsadec ou le pasteur. Mais après pour que nous en France nous recevions ces infos, il faut que l’ordi fonctionne et que la connexion ne soit pas trop lente. Il en est de même pour les courriers postaux qui arrivent en principe (2 sur 3 seulement) au local sous 10 jours. Les autres sont perdus ou volés. Pour les colis, il faut aller les chercher dans un bureau à plus d’une heure de route et payer chaque fois des taxes de douane, et parfois ces taxes sont complètement inappropriées (40 € de taxe pour 15 biberons pour bébé!!!). Par contre pour les courriers, les cartes aucun problème, nous arrivons à tout envoyer avec les navettes des personnes partant sur Haïti.

Nous avons fait le choix de faire un envoi à Noël par courrier ou transporteur + un envoi par container (10 kg par famille en 2011). Pour le Noël 2010, 3 cartons sont partis de Génolhac et bien arrivés à Port-aux-Prince en 3 semaines, pour un coût de 375 € avec seulement 60 € de douane.


Container

Le container (révervé et payé pour 30m3) devait partir en mars-avril, mais nous avons eu beaucoup de mal à le remplir, nous étions à peine à 11 m3 en mars donc nous avons attendu qu’il soit plein. Voilà chose faite, les 30 m3 sont emballés, étiquetés. Le bateau est parti le 10 août. A l’intérieur en plus de vos colis, environ 4 tonnes de livres et matériel scolaire pour la rentrée scolaire du 4 octobre. Nous ferons des photos de l’arrivée du container et de la distribution.


Actions de l'été

L''association a fonctionné tout l'été, grâce aux membres du bureau. Voici quelques unes des actions :

- 4 marchés nocturne de Génolhac

- 2 buvettes pour un concert de musique traditionnelle et un concert de hard rock à Chamborigaud (Gard)

- 2 interviews radio (locales) sur les parrainages par Patrick Vereecke : Radio France bleu, Totem et Radio Interval, Bérénice, sa fille, a parlé de son engagement dans l’association alors qu’elle n’a que 15 ans.


Actions à venir

Martine Fabregue travaille sur une expo photo intitulé «Nos enfants - Timoun nou yo», exposition d'une vingtaine de photos, représentant des portraits d’enfants arrivés en France avec leurs fratries, qui sera inaugurée le 20 novembre lors de la « Journée Internationale des Droits des Enfants. »

Cette exposition sera itinérante, vous pourrez consulter la maquette et les conditions de prêt dès la fin de septembre sur le site www.enfants-haiti.org. Une présentation sous PowerPoint sur les droits de ces enfants haïtien appelés Restavec complétera cette expo.

Nous comptons sur vous pour aider les Haïtiens, ils ont toujours besoin de nous!!!!!

vendredi 8 juillet 2011

Bonnes vacances à tous…

Merci pour votre soutien, merci aux écoles pour les opérations de collectes de livres scolaires : environ 4 tonnes sont dans le container. Nous attendions d'avoir toutes les fournitures scolaires de toutes les écoles qui ont participer à l'opération "un cartable pour Haïti". Le bateau part de Marseille aux environs du 18 juillet et sera à Port-au-Prince avant la rentrée scolaire, donc tous vos envois sont à l'intérieur bien identifié. Doudou sera présent en Haïti lors de l'arrivée du container, nous aurons des photos à vous présenter.

N'oubliez pas d'aller jeter un œil sur le site internet www.enfants-haiti.org, il y a les fiches de nos projets en cours « Projet Ecole Pétion Savain », le rapport de nos dernières réunions « Rapport Chabeuil 2 Juin 2011 » et toujours la boutique ainsi que de nouvelles photos.

Je fais un appel aussi encore aux écoles, nous préparons une expo photo sur le thème de "Nos enfants" : photos réalisées par une artiste qui travaille beaucoup le noir et blanc, cette expo sera prête le 20 novembre 2011 pour la « Journée Internationale des Droits des Enfants », nous avons le concours de l'Unicef.

Cette expo sera itinérante donc n'hésitez pas à me la demander pour une inscription à notre calendrier. Nous pouvons accompagné l'expo et venir aussi avec un petit coin d'art haïtien, si vous le souhaitez.

A très bientôt

Martine


lundi 30 mai 2011

Kokorat « cocorat »

Ce mot très courant dans le créole vernaculaire haïtien revêt plusieurs significations :

Autrefois le mot s’employait seulement dans les milieux paysans haïtiens, et désignaient seulement à ce moment une bestiole que l’on retrouve sous des grands rochers et là aussi qu’il y a de l’humidité, les « kokorat » sont toujours regroupés pour se réchauffer l’un l’autre.

D’année en année, ce mot a pris de l’extension et aussi d’autres significations, vers les années 1994 ou plus précisément en septembre, lors du retour d’exil au pouvoir de Jean Bertrand d’Aristide, le mot « KOKORAT » rentre dans le quotidien de tous les haïtiens et haïtiennes;

Parmi toutes les désignations au Mot de KOKORAT, les enfants des rues, toujours massés auprès des chauffeurs pour arracher quelques pièces de monnaie, sont les plus illustres nominés,

Mais ça ne s’arrête pas là, le mot « KOKORAT » désigne aussi tout ce qui est péjoratif dans le langage haïtien, je vous en donne quelque exemple :

· La fête a été très « Kokorat » : La fête a été très mal organisée

· La lettre a été Kokoratement rédigée : très mal rédigée

NB : Il ne faut jamais dire à un KOKORAT, KOKORAT en sa présence… il ne sera pas du tout fier ….


mardi 12 avril 2011

Fête des Peuples de Lozère

Pradeline, Marie lou et Wilmina portent le "monde" à la fête des peuples


Le dimanche 10 Avril 2011, la 1ère fête des Peuples de Lozère à Mende était organisée par les étudiantes BTS Tourisme du Lycée Chaptal, et le CCFD Terre Solidaire de Lozère, en partenariat avec la municipalité de MENDE, dans le seul but de la fraternité et de la rencontre de l’autre.

La Messe des Peuples était célébré à la cathédrale de MENDE, avec des temoignages dans plusieurs langues, des prêtres de toutes les couleurs, Haïti était à son avantage avec les enfants porteurs de drapeau.

La messe fut suivi du pot de l’amitié et du repas partagé où chaque participant apportait un plat typique de son pays. Certaines spécialités culinaires ont été trés appréciées...

Après le repas, multiples activités et danses de partout. Les enfants étaient heureux de se retrouver et de partager une belle partie de foot multiculturelle ! (les parents aussi!).

Demande de pardon dit en créole haïtien par Doudou à la cathédrale de Mende


Nahem et Naîka amoureux depuis toujours qui mange du "Gélo"


Schnaïdy mangeant du gâteau à la banane


Doudou et Cléo, «couple sélectionné» avec enfants de moins de 1 an


Soupe haïtienne au giraumon

Un concours de soupe a été organisé pour le carnaval intercommunal de Villefort. 12 soupes diffèrentes étaient en compétition : soupe à la chataine, aux oignons, asiatique, aux haricots, aux poireaux, de poissons (truite de villefort), ... et soupe haïtienne au giraumon.

Et le vainqueur fût la soupe haïtienne réalisée par martine, elle nous en livre la recette. A vos casseroles!!



Félicitation à notre présidente!!!

1• Faites cuire le giraumon épluché et coupé en morceaux, les pommes de terre et les oignons émincés dans un litre d'eau légèrement salée.
2• Passez le tout à la moulinette.
3• Ajoutez du lait bouillant jusqu'à l'obtention d'un potage légèrement consistant.
4• Salez, poivrez et faites mijotez 5 minutes.
5• En dernier lieu, ajoutez un morceau de beurre frais ou une bonne cuillère à soupe de crème fraîche, réservez ce potage.
6• Faites cuire (à part) des feuilles de choux vert coupé en morceaux.
7• Faites cuire aussi à part les pommes de terre.
8• Préparation de la viande : Dans un bol, mélangez la viande avec le jus de citron pour la nettoyer, c'est une tradition haïtienne. Dans une passoire, rincez la viande sous l'eau froide. Égouttez et épongez-la avec du papier absorbant. Dans un mortier, écrasez l'ail et les épices, ajoutez le persil et la sauce tomates. Couvrez et laissez mijoter.
9• Dans le potage, rajoutez les feuilles de choux, les pommes de terres, la viande et mélangez le tout. Jetez une poignée de gros vermicelle, portez à ébullition, rectifiez l’assaisonnement et c’est prêt.
10• Servez la soupe si possible dans le giraumon, c'est très joli...



Résultat élection

Le 20 mars dernier, Michel Martelly a été élu à la présidence Haïtienne. Ce chanteur populaire de 50 ans, succédera au président René Péval début juin. Il sera à la tête du pays le plus pauvre des amériques pour un mandat de 5 ans. Il souhaite relever le pays et encourager toutes entreprises donnant ainsi du travail à son peuple.

jeudi 17 mars 2011

Election Jours J-3

L’éducation est si importante pour la survie d’une nation, qu’on ne le pourrait la laisser seulement entre les mains des éducateurs, il faut aussi bien, des sociologues, des psychologues, des économistes… et aussi bien des éducateurs et toutes autres compétences qui pourraient de loin ou de près aider à la réussite de cette cette œuvre qui est « La science de l’éducation »

Et pour mieux appuyer ma thèse, je me rappelle j’étais en entretien avec Patrick VEREECKE, un parrain de l’Association Enfants d’Haïti, il a eu à me dire « Que c’est humain, un parent qui a de très peu pour vivre, préférerait de donner à manger à sa progéniture que de l’envoyer à l’école» donc pour arriver à une bonne éducation, il nous faut résoudre pas mal de problème au préalable.

Au cours de notre campagne de parrainage en Janvier 2011, lorsque Doudou et moi présentions «Ecole en Haïti», nous ne manquions pas d’insister qu’en Haïti, il existe «Ecole et Ecole», comme vous pouvez voir les deux s’écrivent de la même façon, mais revêt à chacune d’elle un mode de fonctionnent qui n’a rien en commun, en Haïti. Il y a un dicton qui dit «Dis moi quelle école tu fréquentes et je te dirai qui tu es et qui tu seras dans l’avenir» c’est pour vous dire, il n’existe pas L’école haïtienne, mais des écoles haïtiennes avec des modes de fonctionnent bien diverses.

Je voulais écrire toutes ces lignes, c’était bien sur pour arriver à nos deux candidats au 2eme tour pour les élections présidentielles du 20 mars 2011. Ils promettent monts et merveilles, que les six premières années de l’Ecole Fondamentale sera gratuite tel qu’l est mentionné dans la constitution haïtienne de 1987.

MAIS,

- Quelles méthodes vont-ils utiliser pour arriver à accoucher de ce splendide projet ?

- Est-ce qu’ils vont nous construire des écoles dites «Ecoles Borlettes ou Ecole Poubelles» pour instruire et éduquer nos petits ?

- Où vont-ils trouver les fonds nécessaires à la réalisation de ce grand projet si toutefois l’International ne répond pas? Et déjà le Japon est très pessimiste… (Tremblement de Terre et Tsunami)

- Est-ce qu’ils sont au courant que dans certaines régions du pays, un écolier parcourt 20 à 25 Km et ceci en 2 heures et demi à 3 heures de temps pour arriver à l’école?

Ils ont une connaissance plus ou moins exacte du nombre d’enfants qui ne vont pas à l’école, mais savent-ils que L’ENS (Ecole Normale Supérieure) donne chaque année 80 professeurs finissant alors qu’il nous en faudrait à peu près 10, 000?

Moi-même, personnellement, résoudre un problème implique de le connaitre d’abord et aussi en dégager les causes explicatives. Je serai joyeux de voir tous les petits haïtiens enfin entrer à l’école mais il ne faut surtout pas charmer le peuple dans des discours de démagogue juste pour faire leur beurre une fois arrivée au pouvoir…. Ils avancent pas mal de projet mais sans savoir que leur mise en application pourrait être une trouble fête.

Bien à vous tous !

Vanel LAURENT